La saison de ski est maintenant terminée… Voici ce qui s’est passé cette année!

Ce n’est un secret pour personne, l’ÉSMO déploie tous les efforts pour que chaque élève ait la possibilité de s’émanciper et de vivre pleinement sa passion. C’est d’ailleurs ce qui a amené Charles Leduc à s’inscrire à l’école secondaire Montessori Orford. Il rêvait d’une école qui, non seulement, le laisserait poursuivre son parcours d’athlète, mais qui l’aiderait et l’encouragerait à le faire. Comme lui, Julian et Emilia Simon, les jumeaux Simard et les frères St-André ont aussi bénéficié de la flexibilité de l’école et des enseignants, et ont pu participer aux courses qui leur ont permis de se qualifier aux différents championnats de leurs disciplines respectives.

Charles Leduc : la multidisciplinarité en personne!

Très jeune, Charles Leduc a su qu’il était né pour le sport de compétition. Dès l’âge de 5 ans, il alternait les compétitions de BMX et le ski, ce qui l’a amené à faire le tour du Québec. Éventuellement, il a remplacé le BMX par le triathlon pour garder la forme en vue de la saison de ski. Il s’est alors découvert une réelle passion pour le vélo de route. À l’été 2021, il a décidé de se consacrer exclusivement au ski et au vélo de route. Pour Charles, bien que l’école fasse preuve de souplesse quant à son horaire, ses études demeurent une priorité.

Champion québécois de vélo de route, médaillé d’or au triathlon Espoir en 2016 et maintenant membre de l’Équipe Élite Alpin de l’Estrie (EEAE), Charles s’est classé 14e au dernier championnat québécois, ce qui lui a permis de se qualifier pour les nationaux du Mont-Tremblant cette année.

Julian et Emilia Simon : un duo inspirant!

Pour sa deuxième saison dans l’Équipe Élite Alpin de l’Estrie, Julian Simon s’était fixé des objectifs clairs : il voulait accéder au top 10 et participer aux championnats provinciaux de ski. Et c’est ce qu’il a fait — il a d’ailleurs fait partie du top 10 sept fois! Toutefois, pour Julian, il n’y a pas que les résultats qui comptent. À travers ses compétitions, il apprend aussi à développer son sens de l’organisation, son autonomie, son esprit sportif et sa capacité d’adaptation.

Dans le cas d’Emilia Simon, c’est vraiment sa persévérance qui la distingue. Comme le ski est pour elle une véritable passion, elle repousse continuellement ses limites pour obtenir de meilleurs résultats. Pour la saison 2021–2022, son seul objectif était de faire partie du top 10, et ce fût mission accomplie : dix tops 10 lui ont permis d’accéder à deux podiums! Puis, son travail a été grandement récompensé, puisqu’elle s’est qualifiée pour les championnats provinciaux et a terminé 2e au duel de la Classique Pierre Landry en Gaspésie.

Les jumeaux Simard : double podium

De leur côté, Samuelle et Zachary Simard terminent la saison 2021–2022 au plus haut rang du classement général de l’Estrie en ski de compétition dans la catégorie U14.

Membres de l’Académie de ski de l’ÉSMO, les jumeaux ont eu une saison de rêve en ski de compétition. N’ayant pas pu compétitionner pendant deux ans en raison de la pandémie, leur retour était très attendu. Avec le soutien du programme scolaire de ski, ils ont pu compter plus de 85 jours d’entraînement en piste cette saison.

Sur 12 courses, Samuelle a remporté sept victoires et cumulé deux deuxièmes positions. De son côté, Zachary a finalement remonté au classement lors de sa dernière fin de semaine de course et a fini au premier rang avec trois victoires sur quatre courses. Il a terminé sa saison avec un total de cinq victoires et de deux deuxièmes places sur 12 courses.

Les frères St-André : un trio de talent

La saison a été tout aussi excellente pour les frères St-André, alors qu’ils récoltaient un total de cinq médailles lors de la compétition provinciale de sauts en ski acrobatique en février dernier. Au classement québécois (U20, U18, U16, U14), Matthias est arrivé 10e, Édouard 11e et Guillaume 13e.

Les deux aînés de la famille St-André ont également bien performé en ski de bosse. Matthias est arrivé 10e en simple dans la catégorie U16 et s’est classé 24e toutes catégories confondues au championnat canadien junior à Crabbe Mountain au Nouveau-Brunswick. Édouard, de son côté, a terminé la saison 6e au championnat provincial tenu au Centre de ski Le Relais. Le cadet du trio, Guillaume, a pour objectif de rejoindre ses grands frères dans les compétitions de ski de bosse l’an prochain.

À l’ÉSMO, nous croyons qu’il est primordial d’offrir un programme flexible pour faciliter les parcours scolaire et sportif de nos élèves. Comme l’activité physique contribue à améliorer le niveau de concentration, nous lui faisons une place de choix dans notre quotidien pour favoriser l’équilibre et la persévérance. Nous tenons à féliciter tous nos athlètes pour leur belle saison et nous avons bien hâte de voir ce que nous réserve l’hiver prochain!

--

--

Le blogue de l’École secondaire Montessori-Orford

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store