L’entrepreneuriat, un moteur de développement!

ÉSMO. Tous droits réservés

Depuis sa fondation, l’école Montessori Orford est un chef de file en innovation pédagogique et mise sur une approche différente. Nos jeunes doivent se préparer à embrasser le monde de demain et, dans cette optique, nous travaillons à leur faire découvrir tous les outils nécessaires pour devenir des adultes épanouis et accomplis.

Notre motivation première est d’aider nos élèves à acquérir des habiletés qui leur permettront d’être des individus curieux, instruits et cultivés, des citoyens engagés et des acteurs compétents de notre société.

L’entrepreneuriat est un des moyens d’y parvenir, en plus d’être un puissant outil d’apprentissage. En effet, c’est un véhicule de développement de passions qui stimule la créativité, l’autonomie, le sens des responsabilités, le leadership, l’estime de soi, l’ambition et la solidarité. Cette approche offre notamment des occasions concrètes d’expérimentation, de planification, de mise en action et de prise de risques ainsi que l’obtention de résultats tangibles.

Apprentissage par projets

Au secondaire, la gestion de projets est au cœur des actions quotidiennes. L’enseignant joue un rôle essentiel de guide pour le développement des élèves et s’assure que les contenus pédagogiques sont acquis afin que chacun réalise, à son rythme, ses objectifs en utilisant ses connaissances et ses compétences. Les élèves doivent s’investir pour réaliser leur parcours scolaire. À travers l’entrepreneuriat, ils cheminent, apprennent et évoluent, dans le succès comme dans les difficultés.

Le processus entrepreneurial peut être déclenché par la volonté de répondre à un besoin ou par une idée novatrice. Il passe ensuite par les phases de collecte de données, de planification, de mise en œuvre et d’évaluation. C’est à travers des projets pratiques tels que la participation au conseil de classe, la création de microentreprises et la collecte de fonds pour un voyage, par exemple, que les élèves franchissent les étapes de leurs entreprises et mesurent les risques de la gestion de projets. Le processus et les apprentissages importent tout autant que les résultats, quels qu’ils soient. Dans le cadre de chaque initiative, les élèves sont à même de constater que le temps investi et les efforts déployés sont récompensés, qu’importe l’issue de la démarche entreprise.

Un encadrement unique

Tout au long de leur parcours scolaire, nos élèves côtoient des entrepreneurs de tous azimuts et des individus d’exception. Ils sont inspirés par des ateliers-conférences et appuyés par des mentors. Ce faisant, nous voulons mettre nos élèves dans un contexte d’apprentissage et de prise de décisions, et leur proposer différents modèles. Des rencontres enrichissantes sont au rendez-vous, dans un cadre dynamique où chaque élève reçoit l’accompagnement qu’il mérite.

L’entrepreneuriat stimule non seulement la débrouillardise et la persévérance, mais il favorise également la recherche de stratégies pour atteindre un but précis. Ainsi, les élèves comprennent qu’ils ont un rôle actif à jouer dans leur communauté et qu’ils sont responsables de leurs choix et de leur avenir. Chacun peut développer son plein potentiel et aller au bout de ses idées, et la différence est valorisée.

Notre école, guidée par sa mission « Un élève, un parcours », permet à chacun de vivre sa propre réalité dans l’équilibre, en optimisant ses chances de succès. Quel que soit son point de départ, l’élève peut cheminer vers l’âge adulte avec confiance, en remplissant son coffre à outils pour s’engager activement à créer le monde de demain!

Vous souhaitez en savoir plus sur notre programme? Trouvez les réponses à vos questions ici ou communiquez avec nous!

Le blogue de l’École secondaire Montessori-Orford

Le blogue de l’École secondaire Montessori-Orford