Une transition harmonieuse vers l’âge adulte

ÉSMO. Tous droits réservés

Apprendre à devenir un adulte, c’est le défi que doivent relever les adolescents à la sortie de l’enfance. Afin de mieux répondre aux besoins liés à cette étape déterminante du développement, l’équipe de l’école secondaire Montessori Orford innove en proposant un modèle d’enseignement différent.

En effet, certains jeunes ont de la difficulté à trouver leur place et à évoluer dans le cadre scolaire traditionnel, puisque les approches et le rythme imposés ne leur conviennent tout simplement pas. Comme tous les élèves sont uniques, nous croyons que leurs parcours devraient l’être tout autant.

Une approche personnalisée

Le contexte multiniveau et le petit ratio élèves-enseignant (maximum de 24 élèves) favorisent l’apprentissage selon un rythme personnel, l’entraide entre les membres de la classe et le sentiment d’appartenance à une communauté. L’organisation quotidienne par projets, les ateliers pratiques et les capsules d’enseignement font en sorte que l’élève contrôle ses apprentissages et que l’enseignant agit véritablement comme un guide. Afin d’aborder un défi qui correspond à ses besoins, chaque élève a un plan éducatif individuel. Selon le modèle des écoles finlandaises, des rencontres hebdomadaires permettent aux intervenants de discuter des forces, des acquis et des besoins, et de fixer avec l’apprenant des objectifs de développement.

L’exploration de thématiques

Pour assurer la construction d’une fondation solide et l’acquisition de connaissances générales signifiantes et utiles pour la poursuite de la formation, les cours s’organisent autour de thèmes. Les concepts sont explorés et liés dans une variété de sujets et dans des contextes d’apprentissage concrets. Par exemple, en science et technologie, la diversité de la vie est explorée dans le Marais de la Rivière aux Cerises grâce à une série de laboratoires en milieu naturel et, en géographie, l’aménagement du territoire est abordé dans une perspective de développement durable. En français, les textes informatifs utilisés pour acquérir les connaissances et analyser l’information sont étudiés afin d’en comprendre la structure et d’enrichir le vocabulaire, pour ensuite réinvestir les acquis dans la rédaction d’un article à caractère scientifique.

Des programmes parascolaires pour tous les goûts

L’école secondaire Montessori Orford propose plusieurs volets d’apprentissage uniques au Québec pour permettre aux élèves de s’épanouir pleinement, tant sur le plan scolaire que personnel : arts, langues (anglais et espagnol), Académie de ski, Académie de musique, sports extérieurs, entrepreneuriat, science et technologie, et technologies de l’information. Cette approche multidisciplinaire permet aux adolescents de se forger comme individu complet au sein d’une communauté d’apprenants, en plus de répondre à leurs besoins intellectuels, créatifs, sociaux, affectifs et physiques.

La mission de l’école secondaire Montessori Orford vise à valoriser l’humain et à reconnaître le caractère unique de chacun. Lors du passage à l’âge adulte, les jeunes se sentent souvent seuls et incompris. Le sentiment d’être différent peut être une source importante de stress et nuire à leur bien-être. Ici, nous accueillons la différence, et nous nous employons à donner à chacun les outils nécessaires pour faire de l’unicité un puissant levier.

Vous désirez obtenir davantage de renseignements sur notre école ou inscrire votre enfant? Communiquez avec nous ! Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Le blogue de l’École secondaire Montessori-Orford